Fonctionnement du cabinet
La première séance est un bilan d’une heure trente, qui comporte une partie échange, des tests et une explication de la démarche.
Directement via le planning Calendly, ou tout simplement en m'appelant. La première séance est la séance bilan, c'est la seule séance à prépayer.
Les séances sont à réserver deux jours maximum. Les séances non honorées sont dues si le patient n’a pas prévenu deux jours avant.
Une séance de suivi dure globalement une heure à une heure 15, elle consiste à un travail corporel, du mouvement , des manipulations, du massage et des tests de rééquilibration psycho-posturale.
Attentes et objectifs de la thérapie
Cela dépend du bilan, en général nous sommes autour de 8 à 10 séances, voire plus selon le problème rencontré. Le bilan me permet de faire une estimation.
Il s'agit d'un protocole, le patient est guidé tout au long de sa réalisation sur l'avancée du processus. Il est également averti lorsque le plan de traitement est accompli dans son entièreté.
C'est avec la fin du protocole qu'en tant que praticienne, je peux vraiment évaluer les résultats. Le plan réalisé totalement nous donne le recul sur votre situation. Cela nous permet de faire le point vis-à-vis de votre demande initiale.
Nous obtenons, en psychoposturologie 80% de résultats pour nos patients dans leurs problématiques.
Nous ne pouvons garantir un résultat, la garantie est avant tout l’intégration des réflexes archaïques et le travail profond des fascias. Le but étant d'atteindre le maximum d'équilibration psycho-posturale.
Pour cette raison, il est nécessaire de collaborer le plus possible avec le praticien et de bien remplir le formulaire de contrôle.
Nous ne traitons pas les demandes médicales. Le patient doit avoir pleinement conscience que le protocole de la psychoposturologie permet de traiter certaines problématiques. Par exemple, un patient qui rencontre des douleurs liées à une maladie, des problèmes de carences, ou autres ,ne peut espérer une remédiation en psychoposturologie. Car le problème n'est pas dans notre champ de compétence. Si nous suspectons que le problème n'est pas de notre ressort, nous pouvons rediriger notre patient vers le praticien adéquat.
Le patient est le seul pleinement responsable de sa santé et des actions menées dans l'amélioration de son état physique et psychique. Le psychoposturologue présente au patient lors du bilan les limites thérapeutiques du protocole afin de recueillir son consentement éclairé.
Autre exemple, pour des demandes de problèmes émotionnels, il est possible que des troubles persistent. Il peut donc être recommandé de faire le point avec un autre praticien, comme un psychologue.
Bien souvent, grâce au protocole, les patients retrouvent plus de légèreté , de mieux être. D'un point de vue psychologique, du ressenti, les patients rapportent une sensation plus forte d'habiter son corps et d'être plus présent à eux-mêmes. Mais également moins de stress, plus de flexibilité et d'enthousiasme.
Pour les patients qui souffrent de douleurs chroniques, dans le meilleur des cas , disparition des douleurs , et dans la plupart des cas une amélioration dans les douleurs chroniques. Ils rapportent également une meilleure mobilité.
Clarifications
Je ne suis pas psychologue, mais je mène des études de psychologie en parallèle.
La psychoposturologie est une thérapie basée sur des recherches et des expertises en psychologie. J'échange régulièrement avec mon formateur docteur en psychologie afin de rediriger éventuellement le patient vers un psychologue.
Le psychoposturologue n’est pas un médecin, il ne fait pas de médecine.
Le psychoposturologue s'occupe de troubles fonctionnels, non de maladie. Pour cette raison, les patients ne peuvent avoir comme demande la résolution d'une maladie ou d'un problème médical.
Les séances sont compatibles avec les pratiques sportives et d’autres thérapies, car le protocole est doux. Le psychoposturologue travaille en complémentarité avec les ostéopathes, les médecins, les kinés, les orthoptistes, les dentistes… pour le bien du patient !
Il est possible que les manipulations, bien que douces , soient déconseillées à certains patients. Il est important de bien communiquer sur vos antécédents médicaux.
Tarifs, prise en charge
La psychoposturologie au même titre que la psychothérapie est à la charge du patient.
Néanmoins, afin d’obtenir un remboursement en médecine douce je peux vous faire une facturation sous le titre de « sophrologie » que j’exerce également au cabinet.
Le bilan : 1h30 : 85 euros ( comprends le bilan post thérapeutique)
séance : 1 heure : 70 euros
Des forfaits seront mis en place courant voire fin 2025.
Des tarifs réduits sont applicables aux demandeurs d'emplois, personnes en invalidité ou handicapées, les étudiants, sous présentation de justificatifs.
Nous prenons en charge les patients qui veulent aller le plus loin possible dans leur problématique. Le nombre de séance au bilan n'est qu'une estimation. Le corps humain est complexe, il est donc possible que le nombre de séances excédent l'estimation.